Film aluminium alimentaire : De quel côté dois-je utiliser le papier aluminium ?
Le papier aluminium est souvent utilisé pour la cuisson au four, les grillades, la conservation des aliments aux frais, et aussi comme emballage alimentaire pour les ventes à emporter. Si vous regardez attentivement, vous découvrirez que la feuille du film alimentaire aluminium a deux faces différentes : une face brillante et une autre face plus mate. Et là, la question se pose : y a-t-il une différence entre ces deux faces ? Et de quel côté dois-je utiliser le papier aluminium ?
Le film aluminium alimentaire a une propriété bien à lui. Vous avez sûrement déjà remarqué que cet emballage alimentaire en aluminium a un côté brillant et un côté mat. Ces deux faces ont des caractéristiques physiques particulières. Voici ce que vous devez savoir avant l’utilisation de votre papier alimentaire en aluminium.
Comment est fabriqué le film aluminium alimentaire Stark ?
Le processus de la fabrication du papier aluminium Stark en tunisie consiste à faire rouler un gros bloc d’aluminium à travers des rouleaux géants d’acier, plusieurs fois, afin de réduire l’épaisseur du bloc d’aluminium et de l’étaler pour le rendre plus mince.
À chaque passage entre les rouleaux, l’épaisseur est réduite. Le processus est répété jusqu’à ce que la feuille du papier aluminium atteigne l’épaisseur souhaitée. Cela peut sembler assez simple, mais le processus réel peut être très délicat, car au fur et à mesure que la tôle d’aluminium est déroulée, elle se réchauffe.
Si elle chauffe trop, elle peut coller aux rouleaux d’acier, pour cette raison la pression des rouleaux doit être soigneusement contrôlée. Une fois que la tôle d’aluminium atteint une épaisseur de 5 mm, elle doit passer au laminage à froid. Tout d’abord, la feuille est enroulée en un seul rouleau, puis elle est introduite dans le laminoir à froid pour l’étape finale du fraisage. Étant donné que le film alimentaire aluminium est maintenant si fin, la tension nécessaire pour le faire passer à travers les rouleaux pourrait facilement le casser. Ainsi, la feuille d’aluminium doit être doublée.
Pourquoi le papier aluminium a deux côtés différents ?
La feuille du film alimentaire en aluminium n’a pas deux côtés différents en raison des propriétés différentes les surfaces mate et brillante. La raison en est plutôt dans la méthode de fabrication du papier aluminium. Comme elles sont fragiles, les feuilles d’aluminium sont étirées par deux de façon superposée. Afin de produire des feuilles très fines, les deux bandes d’aluminium sont enroulées ensemble lors de l’étape finale de la fabrication du papier aluminium Stark.
Elles sont progressivement aplaties en effectuant plusieurs passages entre les cylindres d’un laminoir, grâce à la technique du laminage. C’est ce qu’on appelle le double roulement. La superposition des deux feuilles d’aluminium génère une différence de luisance. Le frottement des deux côtés intérieurs produit une face intérieure finie mate, alors que les faces extérieures qui sont en contact avec les cylindres polis du laminoir, assurent un côté fini brillant. Ainsi, cette différence d’éclat entre les deux côtés du papier alu n’a jamais été voulue. Cela dit, elle n’a aucun effet sur la propagation de la chaleur lors de la cuisson des aliments.
Faut-il mettre les aliments du côté mat ou brillant ?
Étant donné que le film aluminium alimentaire a un côté brillant et un côté terne, de nombreuses ressources culinaires indiquent que, lors de la cuisson des aliments emballés ou recouverts par du papier aluminium tunisien, le côté brillant doit être vers le bas, en contact direct avec la nourriture, et le côté mat vers le haut. En effet, le côté brillant est plus réfléchissant et reflétera davantage la chaleur rayonnante que le côté plus mat.
Bien que ces ressources disent toujours que le côté brillant devrait être vers le bas, des études plus récentes montrent que cela ne fait aucune différence de savoir quel côté de la feuille du papier aluminium doit être tourné vers le haut. Vous pouvez donc placer les deux côtés dans les deux sens, que ce soit pour congeler ou cuire des aliments avec du papier aluminium Stark.
Par exemple pour la recette des pommes de terre au four. Lorsque vous emballez des pommes de terre dans du papier aluminium pour les cuire, vous avez probablement tendance à placer le côté mat vers l’extérieur. En réalité, le temps qu’il faut pour cuire les pommes de terre sera le même, car chaque côté, mat ou brillant, fonctionnera essentiellement de la même manière.
Comment ça fonctionne ?
Le papier aluminium sera chauffé par convection, cette énergie sera transférée uniformément aux pommes de terre. Et à mesure que l’humidité de ces dernières se réchauffe, elles seront cuites à la vapeur. Plutôt que de se demander quel côté utiliser, la plus grande différence peut être dans la façon dont les pommes de terre sont emballées !
Indépendamment de la raison pour laquelle le papier aluminium Stark a un côté brillant et l’autre terne, il va de soi que la surface la plus brillante sera plus réfléchissante que la surface la plus terne. Les explications données semblent indiquer que puisque les côtés brillant et mat sont simplement le résultat du processus de fabrication du papier aluminium Stark en tunisie, ces deux faces ne font aucune différence.
En vérité, la face luisante du papier aluminium est un peu plus brillante que le côté terne. Bien qu’une petite quantité d’énergie supplémentaire soit réfléchie, par le côté brillant du papier alu, la différence est si insignifiante qu’elle ne fera aucune dissimilitude pratique dans la cuisson. Dire qu’il n’y a aucun effet sur la cuisson est vrai, cela va de soi de cuisiner avec le côté terne ou luisant du papier aluminium.
Oui, le côté brillant est plus réfléchissant, mais que reflète-t-il ?
Il existe trois manières fondamentales de transfert d’énergie thermique : la conduction, la convection et le rayonnement. La conduction se produit lorsque la chaleur est transférée par le contact d’un objet chaud avec un autre objet. La convection est le transfert de la chaleur par le mouvement physique, d’un fluide ou d’un gaz, sous l’effet de la différence de températures.
Le rayonnement est constitué d’ondes radio, de micro onde, d’ondes lumineuses, etc. Ces ondes transportent l’énergie thermique d’une surface à une autre. Tout objet dont la température est supérieure à zéro absolu émet un rayonnement infrarouge. Cela signifie que les côtés et les grilles chauffés de votre four émettent cette énergie, de même que le récipient et les aliments cuits avec du papier aluminium au micro onde. Cependant, lorsque vous faites cuire des aliments dans un four, la principale source de chaleur de cuisson est la convection.
L’air chaud du four transfère la chaleur aux aliments lors de la cuisson. Les fours à convection sont équipés d’un ventilateur, ce qui rend la convection plus efficace. Seule une petite partie du transfert de chaleur dans un four se fait par rayonnement infrarouge, ces rayons lumineux sont invisibles. La surface brillante de cet emballage alimentaire en aluminium ne fera aucune différence pour la convection, mais elle devrait faire une différence pour le rayonnement.
Le côté brillant du papier aluminium reflète davantage les ondes que le côté mat. La raison pour laquelle une surface de la feuille du film alimentaire en aluminium est plus brillante que l’autre, c’est qu’il est plus lisse et a moins d’imperfections. Ainsi, le côté brillant du papier alu devrait réfléchir plus de rayonnement que le côté terne, qui sera mieux à absorber les ondes plutôt que de les renvoyer. Mais cela n’affecte en aucun cas la convection, principale source de transfert de chaleur.