Est-ce que je peux utiliser le papier aluminium au micro onde ?
En termes d’outils de cuisine, le papier alu est devenu étonnamment indispensable. Le papier aluminium Stark vous a toujours été utile pour rôtir ou cuire les aliments au four. Cependant, vous ne cessez de vous poser la question : est-ce que je peux utiliser le papier aluminium au micro onde ? La réponse peut vous surprendre. Techniquement, oui, vous pouvez mettre du papier alu au micro onde. Cependant il faut prendre quelques précautions de sécurité.
Comment ça marche ?
Avant de savoir si vous pouvez utiliser du papier alu au micro ondes ou non, voyons comment un micro onde fonctionne. Le micro onde est très pratique. Il est équipé d’un magnétron qui a pour rôle d’engendrer des ondes très courtes et très puissantes. Ces ondes pleines d’énergie, seront diffusées uniformément à l’intérieur du micro onde et projetées dans les aliments pour les chauffer ou cuire d’une façon ultra-rapide. Le processus de chauffage des aliments au micro onde comporte trois étapes.
Tout d’abord, le tube magnétron commence à produire des ondes, qui sont réfléchies par les parois métalliques. Ces ondes se tortillent jusqu’à ce qu’elles soient absorbées par les aliments. Ensuite, elles continueront de se tortiller à la bonne fréquence pour faire vibrer et tourner les molécules d’eau dans les aliments. Ces molécules d’eau rebondissent les unes sur les autres et créent de la chaleur. Par conséquent, les aliments seront réchauffés, même si cela peut prendre un peu plus de temps avec des aliments secs.
La fréquence des ondes couramment utilisée dans les micro ondes est de 2450 mégahertz. Cette gamme de fréquences a une propriété importante. Elle peut être absorbée par l’eau, les graisses et les sucres. Lorsque ces ondes sont absorbées, elles seront directement converties en mouvement atomique ce qui produit la chaleur.
Les micro-ondes ont également une autre propriété intéressante, c’est que le verre, la céramique et la plupart des plastiques n’absorbent pas ces ondes, ce qui explique le fait que les récipients ne se réchauffent pas après leur passage dans les fours à micro ondes. Mais qu’en est-il du papier aluminium ?
Qu’advient-il du papier alu au micro-ondes ?
Ce qui se passe avec les aliments au micro onde peut ne pas être le même avec les métaux, en particulier le papier aluminium. Le problème réside non seulement dans la minceur de la feuille du film alimentaire en aluminium, mais encore, parce que cet emballage alimentaire aluminium prend le rôle d’un réflecteur dans le micro onde, comme un miroir, ce qui empêche les aliments d’absorber les ondes, et par conséquent, d’être réchauffés. Ainsi, les aliments entièrement recouverts de papier alu ne doivent pas être mis au micro onde. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle on ne peut pas utiliser du papier aluminium au micro onde.
Mettre une feuille de papier alu dans le micro-ondes peut créer un champ électrique, que ni la feuille d’aluminium ni le circuit interne du micro onde ne peuvent tolérer. Bien que le papier alu soit connu pour son extrême résistance à la chaleur, ce champ électrique continuera de rebondir pour créer une chaleur massive, qui peut brûler la feuille du film alimentaire en aluminium ou le circuit interne du micro onde. Toutefois, il existe un risque encore plus élevé de mettre du papier aluminium au micro-ondes, ce sont les feuilles d’aluminium froissées.
En théorie, certaines fréquences du courant électrique émises par le magnétron du micro onde ne seront pas réfléchies, elles continueront à se tortiller autour de la feuille de l’emballage alimentaire aluminium. Ces électrons se rassemblent en grandes quantités, aux coins des petits morceaux pointus des parties froissées du papier aluminium. Ces derniers seront submergés par ces électrons de courants, ce qui provoque un réchauffement aussi rapide qu’elles peuvent déclencher des étincelles, capables d’engendrer une explosion, voire un incendie.
Pour faire court, optez pour d’autres appareils lorsque vous utilisez du papier aluminium. Pour votre sécurité et celle de votre famille, vérifier sur l’emballage du film alimentaire en aluminium s’il convient aux fours, grille-pain, Wok électrique, gaufrier ou friteuses à air. Vous saurez donc s’il convient de mettre du papier aluminium dans les mijoteuses et autres appareils de cuisine, qui fonctionnent au courant électrique.
Comment éviter le risque d’utiliser du papier alu au micro onde ?
La section précédente est théorique. En réalité, il existe des recettes de chefs professionnels, qui se servent du papier alu dans la cuisson au micro onde, sans courir aucun danger. Vous pouvez donc utiliser du papier aluminium au micro onde, mais sauf si vous suivez certaines règles de sécurité incontournables. Afin de réussir sa cuisson avec du papier aluminium au micro-ondes en toute sécurité, suivez ces instructions :
- Assurez-vous que les feuilles du papier aluminium tunisien sont non froissées : Comme mentionné précédemment, une feuille de film alimentaire en aluminium froissée peut provoquer un scintillement lors de la cuisson au micro onde. Ainsi, essayer de vous assurer de n’utiliser que du papier aluminium Stark neuf, lisse, non plié, faites en sorte de ne pas les froisser pendant la préparation.
- Ne placez jamais le papier aluminium près des parois du micro onde : Étant donné que les parois du micro onde sont également en métal, assurez-vous que l’emballage alimentaire aluminium, que vous avez appliqué sur vos aliments, est à au moins 2 cm des parois et du plafond du micro onde. Le treillis de la porte du micro-ondes est également en métal, alors considérez-le également comme une paroi dans ce cas.
- Assurez-vous que les bords du papier aluminium tunisien ne touchent pas le fond : Certains fours à micro onde comprennent des grilles ou des plateaux tournants en métal. Dans ce cas, assurez-vous que les bords du papier alu n’entrent pas en contact direct avec eux. S’ils touchent les bords du film alimentaire, ils peuvent provoquer des étincelles, tout comme quand la feuille d’aluminium se plie sur elle-même.
- Retirez immédiatement vos repas si vous voyez des étincelles : gardez votre micro onde à l’œil lorsque vous utiliser du papier alu pour envelopper vos aliments allant au micro onde, retirez tout immédiatement si vous remarquez le moindre scintillement. Ensuite, selon ce dont vous disposez, remplacez le papier aluminium par un emballage alimentaire moins risqué.
Quels substituts du papier alu au micro onde ?
Les avertissements sur l’utilisation du papier aluminium au micro onde ne sont pas superflus. Il est préférable de ne pas utiliser le papier alu à moins que vous ne connaissiez les bons procédés. Afin d’éviter les éventuels risques du papier alu au micro-ondes, vous pouvez tout simplement choisir un autre emballage alimentaire pour couvrir vos repas :
- Le film fraicheur Stark : si vous souhaitez emballer vos aliments, à réchauffer ou cuire au micro onde. Afin de bloquer leur humidité, il est préférable de les couvrir avec un film fraicheur Stark, plutôt qu’avec du papier aluminium. Cependant, étant donné que l’eau contenue dans les aliments créera de la vapeur chaude pendant la cuisson au micro onde, vous devriez percer quelques trous sur le film fraicheur plastique de Stark, avant de mettre les aliments au micro onde, pour éviter d’être brûlé par la vapeur lorsque vous retirez l’emballage.
- Le papier cuisson Stark : ce type de papier cuisson est idéal pour être utilisé au micro onde en toute sécurité. Il peut remplacer parfaitement le papier aluminium. Le papier cuisson Stark a une densité et une résistance à la chaleur très élevées. Il est recommandé pour l’utilisation au micro onde, au four thermique, … il garde parfaitement l’humidité des aliments ce qui permet de réchauffer et cuire les repas au micro onde sans les dessécher.