Papier Alu : Est-ce que le papier aluminium est nuisible à la santé ?
Vous êtes soucieux pour votre santé ? La quantité d’aluminium dans votre alimentation vous préoccupe ? Vous vous demandez si le papier Alu est nuisible à la santé ?
Sachez que le papier aluminium n’est pas considéré comme étant une matière nuisible à la santé, même s’il peut agir légèrement sur la teneur de vos aliments en aluminium. En effet, à la cuisson, le papier alu se décompose et disperse quelques particules qui pénètrent dans la nourriture. Cette quantité d’aluminium reste toutefois insignifiante.Le papier aluminium est un emballage alimentaire fréquemment utilisé en cuisine. On prétend que l’utilisation du papier aluminium tunisien dans la cuisson est dangereuse pour la santé. Cependant, des études ont montré que cette théorie est erronée. Vous allez découvrir dans ce qui suit, si le papier alu est nuisible à la santé, et si vraiment des risques s’associent à l’usage quotidien de l’emballage alimentaire aluminium.
Qu’est-ce que le papier Alu ?
Le papier aluminium, ou papier d’étain, est une feuille aluminium très fine et mince comme du papier, fabriqué en roulant de grandes plaques d’aluminium plusieurs fois entre les rouleaux d’une machine. Ces plaques seront pressées jusqu’à ce qu’elles aient moins de 0,2 mm d’épaisseur. C’est un film aluminium alimentaire mince et polyvalent couramment utilisé par les professionnels de la restauration ou dans la maison, en particulier dans la cuisine.
Le papier en aluminium fabriqué par Stark Tunisie, est utilisé à diverses fins comme pour l’emballage, l’isolation, la livraison… Le film aluminium alimentaire “Stark” est disponible dans les épiceries et les grandes surfaces, dédié spécialement pour les restaurateurs ainsi que pour les utilisations domestiques, notamment pour le stockage des aliments, pour tapisser les plateaux, afin d’empêcher les aliments d’y coller et faciliter leur nettoyage, et pour couvrir les plats de cuisson, afin d’envelopper les aliments pour garder leur humidité et les empêcher de cramer pendant la cuisson.
Qu’est-ce que l’aluminium ?
L’aluminium est le métal le plus abondant sur terre. À son état naturel, il est lié à d’autres éléments dans le sol tel que le sulfate, le phosphate, les roches et l’argile. Il se trouve également en très petites quantités dans l’air, l’eau ainsi que dans plusieurs aliments tels que la viande, le poisson, les fruits, les légumes, les céréales et les produits laitiers. Certains aliments sont plus susceptibles à l’absorption et l’accumulation de l’aluminium que d’autres comme les champignons, les feuilles de thé, les épinards et les radis.
Il convient de noter qu’une partie de l’aluminium qu’on ingère provient des médicaments et des additifs alimentaires transformés tels que les conservateurs, les colorants, les épaississants et les antiagglomérants. Les facteurs responsables de la présence de l’aluminium dans nos aliments sont :
- L’absorption : plusieurs aliments absorbent facilement l’aluminium
- Le sol : le sol dans lequel les aliments ont été cultivés contient naturellement de l’aluminium
- Les additifs : pendant la transformation, certains additifs contenant l’aluminium ont été ajoutés aux aliments
Quoi qu’il en soit, la teneur des aliments en aluminium n’est guère considérée comme nuisible pour la santé, car la quantité d’aluminium qu’on ingère est réellement infime, elle ne sera pas absorbée par notre organisme. Le surplus va être évacué par voie naturelle, dans les excréments et l’urine. En général, cette petite quantité d’aluminium, qui existe naturellement ou par absorption dans les produits alimentaires qu’on consomme quotidiennement, est considérée comme sûre, elle n’est donc en aucun cas nocive.
Cuire avec du papier alu, est-ce nuisible pour la santé ?
La majeure partie de l’aluminium que nous ingérons provient des produits alimentaires que nous consommons. Toutefois, plusieurs études ont montré que le papier en aluminium, les récipients et les ustensiles de cuisine peuvent augmenter la quantité d’aluminium dans nos aliments cuits. La quantité d’aluminium absorbée par nos aliments lors de la cuisson avec du papier aluminium tunisien, est affectée par un certain nombre de facteurs, tels que :
- La température : la cuisson à des températures très élevées
- Les aliments acides : les tomates, le chou, le citron, les produits laitiers…
- Certains ingrédients : les sels et les épices
La quantité d’aluminium qui imprègne les aliments lors de la cuisson varie selon les facteurs cités précédemment. Certaines études ont souligné que le fait de se servir régulièrement du papier Alu, dans la cuisson des aliments, peut être nuisible à la santé. Cependant, il n’existe aucune preuve qui établit un lien entre l’utilisation du papier alu dans la cuisson et un risque accru de maladie.
Cuisiner avec du papier aluminium au micro-onde peut également augmenter légèrement la quantité d’aluminium dans la nourriture. Cependant, les risques sont très faibles et jugés infimes par les spécialistes.
Quels sont les risques potentiels de l’aluminium pour la santé ?
La consommation quotidienne d’aluminium existant dans nos aliments n’est pas considérée comme nocive. En effet, notre organisme peut excréter naturellement et efficacement les petites quantités d’aluminium qu’il absorbe. Néanmoins, l’aluminium alimentaire a été suggéré comme l’un des facteurs éventuels qui contribuent au développement de plusieurs maladies.
Toutefois, aucune étude n’a confirmé cette hypothèse. L’effet de l’emballage alimentaire en aluminium dans ces conditions reste toujours incertain. Il est donc probable que l’ingestion des quantités très élevés d’aluminium puisse favoriser le développement de certaines maladies comme les maladies inflammatoires de l’intestin, mais le rôle exact que l’aluminium joue dans la progression de ces maladies, le cas échéant, reste à déterminer. Malgré cela, certaines expériences réalisées sur des animaux n’ont trouvé aucun lien entre l’ingestion d’aluminium alimentaire et les maladies inflammatoires de l’intestin.
Comment minimiser les risques de l’exposition à l’aluminium ?
De nos jours, il est impossible d’éviter complètement la consommation de l’aluminium, mais il est possible de travailler pour la minimiser. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FDA (Food and Drug Administration), ont estimé que consommer une quantité inférieure à 2 mg par kilogramme de poids corporel, par semaine, n’est guère susceptible de causer des problèmes de santé. En vérité, nous consommons beaucoup moins que cela.
Afin de minimiser les risques de l’exposition inutile à l’aluminium lors de la cuisson, voici quelques mesures à prendre :
- Essayer d’éviter la cuisson à très haute température, lorsque cela est possible, on peut cuire les aliments à des températures plus basses.
- Eviter l’utilisation du papier d’aluminium pour la cuisson des aliments acides, comme les tomates, les produits laitiers ou les citrons.
- Insérer une feuille de papier cuisson ou de papier sulfurisé entre les aliments et le film alimentaire en aluminium.
Les aliments industriellement transformés peuvent contenir des additifs qui comportent des quantités d’aluminium plus élevés que ceux préparés dans les restaurants ou à la maison. Ainsi, réduire la consommation d’aliments transformés commercialement, peut aider à minimiser votre consommation d’aluminium et ainsi éviter son impact sur votre santé. Si vous ingérez une quantité d’aluminium bien en dessous de la quantité considérée comme sûre, il n’est donc pas nécessaire de chasser le papier alu de votre cuisine !